Tristan Brill
Tristan Brill a débuté la pratique du kung fu en 1995, avec Philippe Schmidt, et ne s'est jamais vraiment arrêté depuis.
De 1996 à 2006 il a suivi les cours de Denis Sylvestre (école Thien Hoa Quyen), et de ces années hautement formatrices il a gardé l'amour de l'effort et une aspiration à la Discipline. C'est aussi là qu'il a appris à donner et à recevoir des coups, pour forger le corps et le l'esprit.


En arrivant à Albi en 2007 il rejoint l'Institut Hu Long Shen de Charles-Henri Belmonte, dont il a été membre pendant 11 ans. C'est avec lui qu'il a commencé la pratique du Taichi Chuan (style Wudang), ainsi que d' autres arts internes chinois dont il ignorait tout jusqu'alors : le Bagua Zhang et le Baji Quan.
Dans ce cadre il est allé en Chine à deux reprises (dont un séjour d'une année) pour expérimenter l'immersion dans une vie consacrée à la pratique, à temps plein, dans l'école de Yuan Limin. C'est là bas qu'il a commencé à appréhender le plaisir immense qu'on peut avoir à « chercher ». Ces expériences ont contribué à ancrer encore plus l'amour de la "Voie du poing" en lui, et c'est aussi à cette époque qu'il a fait l'expérience de la transmission de cet amour. L'envie de cette transmission l'accompagne depuis lors.
Sa curiosité et les hasards de la vie l'ont amené à expérimenter d'autres disciplines, telles que le Penchak Silat, le Yoseikan Budo, le Muay Thai , mais celles qu'il a véritablement adoptées sont le Taichi chuan de style Yang, débuté avec Adam Mizner en 2017, continué avec Philippe Thiriot la même année (jusqu'en 2021) et poursuivi avec Philippe Schmidt (encore lui !) depuis 2023, ainsi le Systema -principalement tendance Ryabko/Vassiliev- depuis 2023 également, découvert avec Sébastien Vilalba de Cheeta Martial Arts et Nicolas Ho de Systema Centre Orléans. Le Taichi Yang et le Systema forment l'essentiel de sa pratique personnelle et de ses recherches actuelles.
Il est aussi passionné par les disciplines du mouvement en général, et le travail de la force.
Ido Portal, le mouvement Animal, Pavel Tsatsouline et l'école Strongfirst sont quelques unes de ses références en ces domaines.
La pratique des arts martiaux a été un fil conducteur depuis sa plus tendre enfance, un support, un moteur dont la puissance et le sens n'ont fait que se renforcer avec les années.
D'une pratique purement physique à un « art de la bagarre » pour lui-même, il la considère aujourd'hui véritablement comme un chemin, une Voie.

Comme disait le grand maître Mutenroshi : « Bien travailler, bien étudier, bien jouer, bien manger, bien dormir : c'est la voie de la Tortue ! »